Herve Masquelier
​
Herve Masquelier
Comedien
A propos de mes perles
ici vous allez trouver des pépites, que j'ai pu commettre au cours des années passées. C'était quand j'étais réalisateur et producteur ou autre encore… des bornes en quelque sorte dans mes souvenirs comme autant de traces de mes envies, mais passions de faire. C'était avant de reprendre le théâtre et mon métier de comédien.
Un petit trésor de nostalgie !
PERSONNEL L"ARIANE"
Film tourné en 1967 dans un Paris près soixante-huitards..
Tourné avec une caméra Pathé 16 mm à moteur mécanique.
(Ce qui explique sûrement la mauvaise qualité des images mais qui en confère du charme.)
Avec
Guillaume MILLET et Claude paluel-Marmont
Sur des images de Jean-Marie Robert Bancharelle.
Realisation Herve Masquelier
INSTITUTIONNEL "La Ceinture en ville"
Film tourné en 1976 .
Tourné avec une caméra 16 MM. Nous tournions à cette époque avec de la pellicule inversible. (Cette même pellicules été développée est transformé en pellicule positive. Elle servait au montage. Nous devions donc couper l'image originale puis raccorder les séquences souhaités au scotch.
( La qualité des images est également altérée par le télécinéma de diffusion et une recopie sur une cassette vidéo d'époque puis retranscrit numériquement.)
Avec
Avec Gino Daron, Michelle Tugo-Dorice, Tony Ripol, JeanPiere Guyot, et une belle inconnue.
Realisation Herve Masquelier
clip "Nous deux"
SLOW, chanté par JESSE GARONNE réalisée dans les années 80/85 dans le cadre de l'émission de Jacques Martin, « entrée des artistes » diffusé sur France 2 le dimanche juste après le journal de 13 heures
(Je me souviens avoir tourné ce clip chez moi dans une ambiance de folie ou une partie de l'équipe technique avait vidé mon bar.. Très chaud l'ambiance Jesse était lui-même heureux de tourner en play-back, car sinon….)
Malheureusement cette version est coupé avant la fin par une mauvaise numérisation
Pellicule inversible. (Cette même pellicules été développée est transformé en pellicule positive pour le montage).
Realisation Herve Masquelier
THEATRE " LAURNA ET TED"
C'est au Petit théâtre Marigny que je vais filmer cette pièce avec Robert Hossein et Candice Patou. C'est très émouvant de les voir tous les deux jouer ensemble dans leur théâtre. Malheureusement l'image n'est pas très bonne faut faire un petit effort. L'aéroport 16 mm inversible en vidéo était pas très qualitatif non plus à cette époque
Cette méthode de réalisation était excellente, on a presque oublié que c'est filmé sur scène . Aller époque avec une caméra 16 mm et de la pellicule réversible c'était vraiment la Préhistoire , Et pourtant nous nous croyions à cette époque déjà des privilégiés Avec cette caméra à l'épaule . Peut-être que nous devrions encore nous inspirer de cette façon de faire pour tourner des fictions adaptées du théâtre . Certaines pièces se prêteraient aux genre de façon admirable.
clip "Dieu que c'est beau"
Balavoine chante « Dieu que c'est beau » pour l'emission de Jacques Martin du dimanche après-midi "Entrée Les artistes." Une chanson rare pour un auteur est un chanteur rare.
Cette version est tourné en 16 mm inversible au cours d'une après-midi remplie de souvenirs, dans un petit appartement d'un copain avec sa femme et son fils qui venait de naître… Merci encore à Daniel Balavoine qui c'était Prêter au jeu après avoir accepté cette interprétation de la chanson que j'avais osé lui proposér.
Realisation Herve Masquelier